Pinocchio

jeudi 22 février 2024

Théâtre

  • 20h00

  • Théâtre L'Hermine

1h25

Séance scolaire à 14h

TOUT PUBLIC, à partir de 8 ans

Tarif F: de 10 à 25 €

Féerie pour adultes et enfants

DISTRIBUTION

Mise en scène : Jérémie Le Louët

 

Avec : Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat Scénographie : Blandine Vieillot

 

Construction : Guéwen Maigner

 

Costumes : Barbara Gassier, assistée de Noémie Reymond Stagiaire costumes : Marion Thomasson

 

Construction marionnette : Manon Dublanc

 

Vidéo : Jérémie Le Louët

 

Lumière : Thomas Chrétien

 

Son : Thomas Sanlaville

 

Production : Les Dramaticules - Résidences de création : au Théâtre de Châtillon (92), au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94) et au Cresco à Saint-Mandé (94) - Coproduction : le Théâtre de Chartres (28), le Théâtre de Châtillon (92), le Prisme-Théâtre municipal d’Elancourt  (78),le Théâtre d’Auxerre (89)-Avec l’aide à la création du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne.

LE SPECTACLE

Retrouvez l'interview de Jérémie Lelouët, le metteur en scène de Pinocchio :

https://www.facebook.com/reel/850948333464389

 

FÉERIE POUR ADULTES ET ENFANTS

 

Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi sont considérées comme l’autre monument de la littérature italienne, avec La Divine Comédie, et les adaptations pour le cinéma, le livre et le théâtre sont innombrables.

 

Un pantin de bois désobéissant rêve de devenir « un petit garçon comme il faut ». Avant sa rédemption et sa transformation finale miraculeuse, ce drôle de per- sonnage égoïste et sans miséricorde se heurtera avec une cruelle constance à un monde impitoyable. Et c’est lui-même, par son immaturité obstinée, qui rendra cau- chemardesques ses rêves de liberté.

 

«J’ai imaginé ce spectacle comme une féerie pour adultes et enfants, placée sous le signe des arts forains : nombreux éléments de décor sur roulette en 2D, toiles peintes, portants et malles de costumes à portée de main – les transitions sont rapides. Choix de couleurs saturées pour les lumières, vidéoprojection, environnement sonore ostensible – playback, doublage en direct, voix amplifiées – mais aussi caméras mobiles... Une fabrique théâtrale à l’instar de celles imaginées par Fellini au studio n°5 de la Cinecittà. Car pour ces aventures de Pinocchio, il nous faut recréer, à chaque représentation, un lieu de tous les possibles, pour donner simultanément vie aux souvenirs, aux fantasmes, aux mythes et aux rêves..» Jérémie Le Louët

À PROPOS