Molière - le masque et la plume. Vie et œuvre d’un homme de théâtre

Dans le cadre du Temps fort Molière

mercredi 19 octobre 2022

Conférence historique

  • 18h00

  • La Grande Passerelle

1h15

gratuit sur réservation

Avec Martial Poirson

DISTRIBUTION

Martial Poirson, Professeur d'histoire culturelle de l’Université Paris 8, commissaire d'exposition et auteur de Molière, la fabrique d’une gloire nationale - éditions du Seuil

LE SPECTACLE

Molière, le masque et la plume. Vie et œuvre d’un homme de théâtre 1622-1673

Comme Shakespeare avant lui, Molière est l’archétype de l’homme de théâtre : comédien accompli, aussi bien comique que tragique, metteur en scène talentueux, directeur de troupe charismatique, dramaturge inspiré, sachant assembler des morceaux choisis de la littérature existante. Homme de scène, de plume et de cour, aucune dimension du spectacle ne lui est étrangère. S’il devient lui-même auteur, c’est d’abord pour fournir des rôles à ses comédiens, en prenant en compte les contraintes de la scène, ce qui en fait un écrivain de plateau. C’est le regard rétrospectif de la postérité qui fera de lui un auteur canonique du répertoire classique, au prix de la sanctification d’un texte qu’il considérait plutôt comme une partition de jeu. Ironie de l’histoire, quand on sait que l’Académie française ne l’a jamais admis en son sein, en raison de sa profession déconsidérée d’acteur.

Celle-ci fait pourtant précisément la singularité de son écriture. Sa vie vouée au théâtre expérimente toutes les conditions du métier puisqu’il gravit les échelons du saltimbanque à l’artiste pensionné, favori de Louis XIV. Après des débuts parisiens difficiles, Molière devient comédien itinérant et, treize années durant, arpente avec sa troupe une grande partie du royaume, avant de faire un retour triomphal dans la capitale. Commence alors sa véritable carrière d’auteur. En à peine quinze ans, il monte quatre-vingt quinze pièces et écrit une trentaine de comédies, dont trois suscitent de violentes cabales.

Si son théâtre est en phase avec tous les publics, c’est qu’il doit composer avec des catégories distinctes de spectateurs : ceux de la ville et ceux de la cour.
 

À PROPOS

Professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales à l’Université Paris 8 et à New York University, Martial Poirson est également commissaire d’exposition, dramaturge et essayiste.

Dans le cadre du quadri-centenaire de la naissance de Molière, il est chargé de l’exposition Molière, la fabrique d’une gloire nationale Versailles, du 15 janvier - 17 avril 2022, ainsi que de l’exposition Il était une fois Molière… Caserne Napoléon, Mairie de Paris, 14 février - 14 mars 2022.

Il publie notamment un ouvrage Molière, la fabrique d’une gloire nationale Seuil, Beaux livres, 2022, préface de Denis Podalydès, un essai, Le Molière imaginaire. Dix mythes qui ont fait sa légende Puf, 2022, préfacé par Clément Hervieu-Léger, un roman graphique, Molière, du saltimbanque au favori Dunod, 2022, avec Rachid Maraï, et co-dirigé avec Jean-Pierre Aubrit un dictionnaire M comme Molière Armand Colin, 2022. Il a été conseillé historique des films documentaires Molière et le jeune roi, Arte et de feuilletons et émissions radiodiffusés France Inter, France culture, Rfi

Nicolas Mignard 1606-1668,  
Molière dans le rôle de César - La Mort de Pompée, Corneille,  entre 1661 et 1665, huile sur toile.  
Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française BMCF.