Madame Fraize

samedi 26 novembre 2022

Théâtre / Humour

  • 20h00

  • Théâtre L'Hermine

à partir de 12 ans

Tarif B de 35 € à 10 €

Madame Fraize : une bulle poétique, parenthèse de douceur et de joie

DISTRIBUTION

Mise en scène

Papy

 

Interprétation

Marc Fraize

 

Costumes

Sarah Dupont

 

Coiffure / Maquillage

Vanessa Ricolleau

LE SPECTACLE

Longs gants roses, monsieur Fraize apparaît dans une robe verte et fendue. Madame Fraize rayonne. Elle chante l’amour. Ses mèches rebiquent, coiffure rétro. Elle évoque les petits riens de la vie à deux, cette lutte d’être en couple, le bonheur aussi. Les bonheurs, surtout. Quelques notes de piano et des larmes, une chanson espagnole. Madame Fraize crée une bulle poétique, parenthèse de douceur et de joie dans un monde fatigué. Monsieur Fraize, clown lunaire à contre-courant des lois de l’humour et des diktats de l’efficacité, provoque l’hilarité par l’expression de son ahurissement face au monde, cruel, auquel il ne comprend rien. Il se métamorphose et fête avec ce nouveau spectacle, Madame Fraize, ses vingt ans de scène.

 

 

An 2000, Marc Fraize débarque à Lyon, quitte son métier de groom, se lance dans le café-théâtre. Il ne lâchera plus son lunaire Monsieur Fraize, entre autres prix Nouveau Talent Humour de la SACD. On le voit partout, chez Ruquier, sur les plateaux et les écrans. Quentin Dupieux, Eric Judor et Michel Hazanavicius le révèlent au cinéma. Il passe de temps en temps à Paris pour remplir le Trianon ou l’Européen, succès sans précédent pour ce summum d’un comique dans la gêne et le malaise.

Extravagance poussée à l’extrême d’un homme ordinaire au pantalon trop court, trop vert et au polo moulant, Monsieur Fraize s’habille avec soin mais mal. C’est un clown timide à contre-courant des lois de l’humour, des diktats de l’efficacité. Sur un plateau nu, avec micro et tabouret de bar, il provoque l’hilarité par l’expression de son ahurissement face au monde cruel dont il ne comprend rien. Il fête avec ce nouveau spectacle, Madame Fraize, ses vingt ans de scène.

 

 

À PROPOS

" Madame Fraize, spectacle inénarrable, est d’une drôlerie déconcertante, mais délicieuse. Se laisser embarquer par cet humoriste singulier, c’est comme plonger dans une bulle poétique et réconfortante loin du cynisme du monde. " Le Monde

 

" Un spectacle aussi beau et sensible qu'il est absurde et totalement fou. À voir d'urgence. " Télérama