Une leçon de piano avec Chopin
Pascal Amoyel

Masterclass de génies
DISTRIBUTION
Pascal Amoyel, piano & comédie
Christian Fromont, mise en scène
Philippe Séon, lumières
Un spectacle présenté par Arts/Scène Diffusion
Photo Philippe Escalier
LE SPECTACLE
Une leçon de piano avec Chopin
Pascal Amoyel
Saviez-vous que Chopin a écrit une méthode de piano aujourd’hui quasiment oubliée y compris des pianistes eux-mêmes ? À partir de ses écrits et dires, Pascal Amoyel imagine une masterclass de Chopin telle qu’il devait en donner à ses élèves.
« Chopin est entré dans ma vie le jour de mes 11 ans. Mon grand-père, polonais d’origine, m’offrait trois partitions, mes premières partitions !
Sur les deux premières je ne comprenais pas grand-chose - cela devait être du polonais - mais sur la troisième je me souviens qu’était écrit en gros: CHOPIN, Nocturnes. (...) Je n’étais pas encore pianiste mais j’improvisais beaucoup, alors pour moi, c’était comme si je l’étais... J’ouvre la fameuse partition, commence à lire : des ronds noirs, des bulles blanches avec des petites flèches - manifestement je n’ai pas la version française - et... rien ! J’avais oublié un petit détail : je ne savais pas lire la musique ! (...) Et puis il y eut cette rencontre avec un petit recueil constitué de seulement 12 feuillets, écrits de la main de Chopin, en français, tout au long de sa vie. (…)
Des mots répondaient pour la première fois de manière simple et directe à mes interrogations, me conduisant à l’essence de sa musique, à l’essence de La musique. Chopin se dressait devant moi dans ma petite chambre tel un confident, bientôt comme un ami, pour me parler, me conseiller, me raconter le piano, la musique, la vie. Ce jour-là, je suis devenu l’élève de Frédéric Chopin ! »
Pascal Amoyel
CHOPIN Nocturne op.2 n.2 en mi bémol majeur
CHOPIN Prélude op. 28 n.7 en la majeur
BACH Prélude en la mineur BWV 543 (transcription F. Liszt)
CHOPIN Prélude op. 28 n.20 en ut mineur
CHOPIN Mazurka op.17 n.4 en la mineur
CHOPIN Mazurka op.7 n.1 en si bémol majeur (extrait)
CHOPIN Nocturne op.48 n.1 en ut mineur
CHOPIN Ballade n.1 op. 23
CHOPIN Prelude op.28 n.4 en mi mineur
LA PRESSE EN PARLE
"Le comédien est extraordinaire. Pour le spectateur, qu’il connaisse ou non Chopin, c’est une découverte ou un approfondissement, un moment de bonheur." CULTURE TOPS
"Comme tous les seuls en scène de Pascal Amoyel, sa Leçon de piano avec Chopin est une magnifique introduction et un hommage très personnel. Un tour de force musical, théâtral et humain." CULT NEWS
"Un tête-a-tête imaginaire et virtuose, Passionnant et sensible !" LA CROIX
"On applaudit des deux mains ce fort passionnant concert-spectacle qui nous transporte littéralement."
LE POINT
À PROPOS