La science contre l’obscurantisme
Michel Cabaret
jeudi 29 janvier 2026
Conférence scientifique
-
20h00
-
Théâtre L'Hermine

1h40

entrée libre sans réservation

Jeudi de l’Espace des sciences
DISTRIBUTION
Avec
Michel Cabaret,
Directeur de l’Espace des sciences de Rennes et membre de l’Académie des technologies.
Dédicaces à l’issue de la conférence
Des étoiles plein les yeux (AR Collection, 2023)
LE SPECTACLE
La science contre l’obscurantisme
Les sciences font partie de notre quotidien et de notre modernité.
Dans les débats animés de la société, les enjeux scientifiques et techniques sont présents mais les citoyens se sentent à part et les scientifiques ont l’impression de ne pas être écoutés.
La connaissance balaye rapidement bon nombre de croyances, encore faut-il savoir correctement la transmettre car il est hélas plus facile de croire que d’apprendre.
Après avoir donné quelques nouvelles des sciences avec les premières et formidables images obtenues grâce au télescope spatial James Webb, l’importance des vaccins ARN messager pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, nous aborderons les grands enjeux de la culture scientifique.
Nous sommes en effet actuellement confrontés à l'utilisation massive des réseaux sociaux comme source d'information. De plus la science est remise en question puisqu’il existe des courants de pensée conduisant à une critique fondamentale de la méthode scientifique.
Ces nouvelles préoccupantes nous rappellent les nécessités de l'éducation, de la science et de la culture.
À PROPOS