La Force de la farce
Groupe F-T -MS
mercredi 22 octobre 2025
Comédie – Seul en scène
-
20h00
-
Théâtre L'Hermine

1h20

13 ans minimum

D / 26€ À 11€

Comique cosmique et farfelu du Groupe Fantômas
DISTRIBUTION
Écriture et jeu : François Herpeux
Mise en scène : Guillaume Bailliart
Production : Groupe F-T -MS
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Théâtre Saint Gervais - Genève, Le Lieu Unique - scène nationale de Nantes
LE SPECTACLE
Patrice Laforêt, humoriste reconverti dans le commerce des farces et attrapes répète des sketchs destinés à être envoyés dans l’espace, avec le volumineux robot qui les enregistre. Cela dans la louable intention de transmettre aux extraterrestres ce qui caractérise l’humanité : le sens de l’humour, de la blague. Vaste projet !
Juin 77.
La fin du monde approche.
Patrice, un comique raté, a une idée de génie : c’est l’humour qui fera perdurer l’esprit de notre civilisation aux confins de l’univers. Patrice est désormais en mission. Il n’a plus qu’une idée en tête : élaborer la référence biblique de l’humour, pour la propulser dans l’espace.
S’inspirant du Voyager Golden Record de Carl Sagan - un condensé d’humanité destiné aux vies extraterrestres, envoyé dans l’espace - il imagine un dispositif similaire : un Disque Interstellaire qui compilerait histoires potaches, gags et galéjades. Avec l’aide précieuse de "Mich-L", première intelligence artificielle, le nouveau Dieu du comique s’adonne corps et âme à concevoir la pédagogie de l’humour la plus subjective du 20ème?siècle.
Son professionnalisme ne fait aucun doute. Son ambition est immense.
Il n’a pas de temps à perdre.
À PROPOS