L'ILE DES ESCLAVES DE MARIVAUX

Création estivale 2023 des Théâtres de Saint-Malo

mardi 26 mars 2024

Théâtre

  • 20h00

  • Théâtre Chateaubriand

1h15

à 14h

à partir de 12 ans

10 à 20€

Une comédie de Marivaux

DISTRIBUTION

Mise en scène : Rheda Benteifour et Laurent Ziveri
Avec Yael Dyens, Margot Reminiac, Olivier Balu, Siriné Cissé et Pierre Djokpe.

LE SPECTACLE

UNE COMÉDIE DE MARIVAUX
 


Selon la loi de l’île, les valets deviennent maîtres et inversement.
Une utopie : voici quatre personnages qui après avoir fait naufrage vont se briser sur les récifs bien aiguisés de l’utopie. Marivaux met en scène dans cette comédie sociale, une situation cocasse et inattendue : des maîtres et leurs serviteurs sont jetés par une tempête sur « L’île des esclaves ». Selon la loi de l’île, les valets deviennent maîtres et inversement.


Bouleversement des valeurs, remise en question de la hiérarchie sociale traditionnelle, l’auteur fait sa révolution.


Une comédie : Cléanthis et Arlequin, la servante et le valet, jubilent et prennent rapidement conscience du profit qu’ils peuvent tirer de cette nouvelle situation. S’ensuit une comédie de situation, de mots, de comportements. Tout est intense, léger, le rire triomphe entre bouffonnerie et sublime.


Une mise en scène : Redha Benteifour et Laurent Ziveri signent ensemble une mise en scène truculente, efficace, mettant en avant la situation jouée au profit d’un univers haut en couleurs. Les personnages jouent, chantent, dansent, tour à tour grotesques, ridicules, ils poussent la parodie à l’extrême.

À PROPOS

Après son succès pendant la programmation estivale 2023 des Théâtres de Saint-Malo, L'ile des esclaves de Marivaux revient pour notre plus grand plaisir.

 

Cette création s’inscrit dans le processus de production « maison » des Théâtres de Saint-Malo, en lien avec A360 Production autour de jeunes artistes malouins et d’autres issus de A360 Studio. 
Création estivale 2023 des Théâtres de Saint-Malo

 

Avec le soutien de l'Adami