Jamie Adkins - Circus Incognitus
Jamie Adkins
mardi 16 décembre 2025
Clown - Burlesque
-
20h00
-
Théâtre L'Hermine

1h5

À partir de 6 ans

Tarif D : 26€ à 11€

Artiste Canadien reconnu à travers le monde, est réputé pour être l’un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération. Un burlesque qui plaît vraiment à tous.
DISTRIBUTION
Circus Incognitus - Jamie Adkins
De et avec Jamie Adkins
Lumières : Nicolas Descauteaux
Costume : Katrin Leblond
Musique : Lucie Cauchon
Production Collectif Jamie Adkins
Diffusion Drôles de Dames
LE SPECTACLE
Artiste reconnu à travers le monde, est réputé pour être l’un des meilleurs clowns, jongleurs et acrobates de sa génération. Un burlesque qui plaît vraiment à tous.
Circus Incognitus illustre à merveille ce genre artistique si touchant qu’on appelle le "burlesque" et qui raconte toujours l’histoire d’un petit homme, un petit humain éternel, aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne.
Ce petit homme a beaucoup à dire mais ne sait pas vraiment comment le dire. À la place des mots qu’ils essaient de prononcer, ce sont de petites balles blanches qui lui sortent de la bouche.
Dans son costume trop grand et ses mimiques à la Buster Keaton (Jamie Adkins ne renie pas les influences de Keaton et de Chaplin), il nous émeut à chaque petite victoire qu’il engrange.
Drôle, sensible, gracieux, joyeux, Circus Incognitus – Jamie Adkins est un clown qui danse, joue, rit, pleure et aime. Et tout ceci nous va droit au cœur.
CIRCUS INCOGNITUS, c’est plus de 1000 représentations dans 27 pays.
Depuis toujours, Jamie Adkins enchante petits et grands
LA PRESSE EN PARLE
"Avec Jamie Adkins c’est le corps qui parle, avec une précision et une grâce qui vous font décoller du plancher des vaches. Un clown. Un vrai, de grande classe." LE MONDE
"On adore ce clown poète. Drôle et sensible allégorie de l’homme qui déjoue les embûches."
LE PARISIEN
"Le spectacle s'appelle Circus Incognitus, et il faut l'entendre au, sens de «cirque non identifié», mais aussi de «cirque incognito» : un drôle de cirque - qu'on ferait, l'air de ne pas y toucher, avec légèreté, ramassant trois bricoles avec fantaisie. Un seul homme en scène ; le Canadien Jamie Adkins, jongleur, acrobate et clown, se démène pendant une petite heure, avec autant de grâce que possible, pour marcher sur une corde raide qui n'est pas raide du tout, enfourner dans sa bouche un maximum de balles de ping-pong (dire-qu'il faut à Jim Carrey un bataillon lourd d'effets spéciaux pour arriver aux mêmes expressions....) et rattraper, du bout d'une fourchette qu'il tient entre ses dents, des oranges lancées par des petites mains prises au hasard dans le public. Avec son costard trop grand, ses onomatopées et ses mimiques à la Buster Keaton, avec ses déhanchés et grands écarts accomplis au millimètre près, Jamie Adkins nous. embarque sans aucun mal dans un tourbillon burlesque et gracieux qui déclenche un joli rire, généreux, enchanté. Une fois le spectacle achevé, alors qu'en sortant on aperçoit les accessoires resté sur la scène - feuille de papier, balle, fruit -, on est presque surpris de les voir redevenus ce qu'ils étaient, banals, signe que la magie aura opéré." LIBERATION
À PROPOS