La Banquise

Création / Spectacle en résidence

vendredi 7 avril 2023

Théâtre

20h00

|

THÉATRE CHATEAUBRIAND

Tarif Découverte de 20€ à 10€

DISTRIBUTION

D'APRÈS LE ROMAN DE

Adélaïde Bon

ADAPTATION LIBRE ET MISE EN SCÈNE DE

Marie Frémont

 

AVEC

Céline Laugier, Joséphine Thoby, Julie Laufenbuchler, Damien Bennetot, Maxime Guinnebault, Marie Frémont

 

CRÉATION SONORE

Vincent Tulli

 

SCÉNOGRAPHIE

Claude Lenoir

 

Coproduction les Théâtres de Saint-Malo
Les Productions du Dauphin

LE SPECTACLE

D’après le récit d’Adélaïde Bon «La petite fille sur la banquise». Amélie est une jeune femme lumineuse qui passe pourtant sa vie à chercher les causes de son mal-être, d’un désespoir qu’elle s’épuise à dissimuler. Entre cours de chant, séance de psychanalyse et réguliers efforts pour s’étourdir, elle traque ce qui ne va pas chez elle, ce qu’il empêche d’être au monde, jusqu’au jour où la brigade des mineurs l’appelle.

 

Revenant alors sur ce qui avait suspendu sa vie des années auparavant, elle va reprendre possession d’elle-même et de son existence. Cette pièce chorale est construite comme un puzzle.

Les personnages y sont des pièces éparses que l’histoire d’Amélie, scène après scène, rassemble. Ils sont à l’image de son désordre intérieur et œuvrent tous à sa quête de sens.

À PROPOS

 

Cette création en résidence au théâtre Chateaubriand est une œuvre complète, au croisement entre le roman et son adaptation théâtrale.

 

Cette pièce lève le voile sur le sujet tabou et néanmoins dévastateur du traumatisme psychique résultant d’un événement passé, ici vécu par l’héroïne et occulté durant sa petite enfance.

 

La pièce sera présentée en lecture au Théâtre du Balcon durant le festival d’Avignon 2022.