Les Caprices de Marianne

Alfred de Musset

mercredi 22 mars 2023

Théâtre

20h00

|

THÉATRE L'HERMINE

1h40

À partir de 12 ans

Tarif Découverte de 20€ à 10€

Une Marianne intemporelle

DISTRIBUTION

MISE EN SCÈNE

Roch-Antoine Albaladéjo

 

AVEC

Mathilde Bourbin, Vincent Desprats, Valérie Français, Aliénor Gueniffet, Laurent Labruyère, Mélanie Le Duc, Jacques Poix-Terrier, Jérôme Ragon, Roch-Antoine Albaladéjo

 

Un spectacle présenté par la Compagnie Antre de Rêves

LE SPECTACLE

Dans une mise en scène à l’identité cinématographique forte, la troupe pare ce classique du répertoire romantique d’un accent très actuel. L’atmosphère s’inspire des années de l’entre deux guerres, un monde amer et cynique, dans le Naples de la Comorra : Claudio est le parrain dangereux, possessif et paranoïaque. Marianne, un trophée de la « guerre des gangs », un paravent vertueux aux activités illicites de son mari. Coelio, le jeune homme innocent, protégé par sa mère des réalités et des intrigues de la ville.

 

Octave, lui, musicien à ses heures perdues, navigue en eaux troubles, sachant s’arranger des trafics en tous genres. Tour à tour enthousiaste et désespéré, prolixe et muet, Musset tenta tout au long de ses écrits de pénétrer le mystère de la nature humaine et fut sans doute l’un des premiers écrivains masculins à interroger la nature féminine.

À PROPOS