×

Rappel : Les spectacles « LA NOTE » et « UN TRAMWAY NOMME DESIR » sont déprogrammés cette saison.

Merci de votre compréhension et bonne saison

Hatiao Club

vendredi 12 juillet 2024

Tout Public

  • 20h30

  • Théâtre Chateaubriand

1h30

Tout Public

20 € à 10 €

Spectacle d'été au Théâtre Chateaubriand

DISTRIBUTION

Conception, écriture, création sonore: Mathilde Martinage

Musique, création sonore: Jean-Félix Haubois 

Jeu: Nicolas Cornille, Mathilde Martinage 

Costumes: Marine Gressier 

Scénographie: Lucie Gautrain 

Lumières: Pierre Langlois 

Assistant mise en scène: Rodolphe Martin 

Production: La Levée 

CoProductions: Théâtres de Saint-Malo, Quai des rêves / Lamballe, L'Odyssée / Dol de bretagne 

Soutiens: Villes de Saint-Malo, Cancale et Miniac-Morvan, Département Ille-et-Vilaine, Région Bretagne, SPEDIDAM

LE SPECTACLE

Azou, grand-mère bretonne aux mille visages, meurt, à l’âge qu’il faut, comme elle le voulait. Ses trois petits enfants découvrent alors qu’elle tenait un lieu, en secret : le HATIAO CLUB. La veille de son enterrement, comme un adieu, chargés de curiosité, les cœurs lourds de cette perte, ils se rendent sur le lieu. Les portes s’ouvrent, les tiroirs, les mystères, ils enquêtent en musique, en chanson, autour d’une omelette et d’une tartine de beurre.

 

 

Ouest-France Interview

En 2021, Mathilde Martinage, autrice et comédienne de la compagnie de théâtre La Levée, se lance dans un projet qui lui tient à cœur : créer une fiction théâtrale qui reflète les pensées et les liens d’attachement des habitants à leur lieu naturel et à la mer.

La compagnie se met alors en résidence d’écriture. “ Ce projet s’est déroulé en deux phases, une première phase de collectage où j’ai recueilli près de 300 témoignages drôles, émouvants ou tragiques auprès de personnes de tous âges, puis une seconde phase sous forme d’ateliers d’éducation artistique et culturelle dans les Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes), foyers logements, collèges et écoles ”, détaille Mathilde Martinage.

Ce projet au long cours donne naissance à un spectacle, Hatiao club. “ Hatiao signifie « brume légère » en gallo. Cette pièce a dans sa sève toutes les histoires que j’ai glanées pendant ces trois années à sillonner ce territoire. »”

Une fiction théâtrale et musicale

La pièce raconte l’histoire d’Azou, “ grand-mère bretonne aux mille visages ”. À sa mort, ses petits-enfants découvrent qu’elle tenait un lieu secret, le Hatiao club.

 

« Des chants, une histoire d’amour, des tartines de beurre, une histoire de terre-neuvas, la banquise de 1963, un mariage : il y a tout ça dans Hatiao club, jouée par deux comédiens et un musicien ”, souligne Mathilde Martinage.

 

À PROPOS

  • Mardi 09/07 20h30
  • Mercredi 10/07 14h30 et 20h30
  • Jeudi 11/07 20h30
  • Vendredi 12/07 20h30