Graces

Chorégraphie Silvia Gribaudi - Italie

mardi 28 mars 2023

Danse

  • 20h00

  • Théâtre L'Hermine

1h0

Tarif C de 30€ à 10€

Silvia Gribaudi : danses intemporelles

DISTRIBUTION

CHORÉGRAPHIE

Silvia Gribaudi

 

DRAMATURGIE

Silvia Gribaudi et Matteo Maffesanti

 

DANSEURS

Silvia Gribaudi, Siro Guglielmi, Matteo Marchesi et Andrea Rampazzo

 

Production Zebra - Co-production Santarcangelo dei Teatri. Avec le soutien de MIBACT

LE SPECTACLE

Elle a la mine espiègle et un corps pulpeux. Elle aime en jouer avec facétie pour défier les tabous, déjouer les codes et les clichés. Cette tournure malicieuse est à l’œuvre dans Graces. Un spectacle allègrement nourri de « positive attitude ». Cette icône atypique de la scène italienne s’est consacrée à la production de performances qui exigent une nouvelle liberté d’esprit et de corps. Elle est accompagnée de trois complices masculins. Ensemble, ils déclinent avec humour une autre conception de la beauté à partir des postures corporelles, des danses, actions et situations iconoclastes qu’ils explorent. Leurs sources d’inspiration portent aussi bien sur le ballet que la sculpture antique, le cirque ou la revue : tous arborent un idéal du corps que la performeuse convoque pour mieux s’en affranchir. Avec énergie, brillance et une spontanéité déconcertante, l’artiste redéfinit la virtuosité de son propre corps, allant à l’encontre de tout stéréotype pour renverser le culte de la perfection et de la jeunesse. Une réjouissante performance qui marie pertinence et impertinence.

 

Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne et artiste performeuse. Depuis 2004, sa recherche artistique est axée sur l'impact social du corps, plaçant la comicité et la relation entre le spectateur et le performeur au centre du langage chorégraphique. Elle remporte le Prix Giovane Danza d'Autore avec A CORPO LIBERO (2009), est finaliste du Prix UBU en tant que meilleur spectacle de danse et finaliste du Prix Rete Critica avec R.OSA (2017), reçoit le Prix CollaborAction#4 2018-2019, est finaliste du Prix Rete Critica 2019, récipiendaire du Prix DANZA&DANZA 2019 comme meilleure production italienne avec GRACES et Prix Hystrio 2021. Elle a participé aux projets de recherche artistique suivants : CHOREOROAM (2011), TRIPTYCH (2013), ACT YOUR AGE (2014) un projet européen sur le vieillissement actif à travers l'art de la danse, dont sont issus la performance WHAT AGE ARE YOU ACTING ? et le projet territorial OVER 60 ; PERFORMING GENDER(2015) ; CORPO LINKS CLUSTER (2019/2020) dans lequel la relation entre la danse, la montagne et la communauté montagnarde a donné vie au projet contextuel TREKKING CHOREOGRAPHIC et au spectacle MONJOUR ! (2021) produit par Torinodanza Festival en collaboration avec Teatro Stabile del Veneto et Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles.

En 2021, elle a été chorégraphe invitée pour Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs, un projet de l'Opéra de Lyon. En juin 2023 aura lieu la première de WHERE DOES A BALLET END ? une coproduction de MM Contemporary Dance Company (Italie), La Biennale de Lyon (Frace), Théâtre de la Ville (France), Torinodanza Festival (Italie), International Dance Festival TANEC PRAHA (République Tchèque), Zodiak - Side Step Festival (Finlange) et le réseau international Big Pulse Dance Alliance.

Les spectacles de Silvia Gribaudi participent à de nombreux Festivals italiens et internationaux et suivent des processus de création mettant au centre le dialogue et la rencontre poétique avec d'autres artistes, compagnies et communautés.

À PROPOS