×

Rappel : Les spectacles « LA NOTE » et « UN TRAMWAY NOMME DESIR » sont déprogrammés cette saison.

Merci de votre compréhension et bonne saison

 

À noter : l'accueil du Théâtre L'Hermine sera fermé à partir du 28 octobre, réouverture le 5 novembre. La billetterie est accessible en ligne durant cette période.

Femme mon école

Boubacar Ndiaye, griot du sénégal

mercredi 19 mars 2025

Conte Africain

  • 20h00

  • Théâtre Chateaubriand

1h15

à partir de 7 ans

E / DE 22 À 11 €

Spectacle découverte : Boubacar Ndiaye, griot du Sénégal

DISTRIBUTION

Interprétation
Boubacar Ndiaye (parole, chant et danse)
Baye Cheikh Mbaye (percussions et chant)
Barbara Lamothe (violon)

 

 

Boubacar Ndiaye
Immergé dans l’univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, il est un des dignes héritiers de ses aïeux, de la mémoire de son peuple et de l’art de la parole. Griot de père en fils, c’est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de faire vivre, entendre et partager la tradition orale wolof pour rendre hommage à sa grand- mère Ngoné Gueye Samb. Boubacar Ndiaye fouille, cherche, crée des paroles qui prennent leur source dans sa mémoire, sa tradition mais aussi dans ses lectures et ses rencontres.

En 2006 il représente le Sénégal dans l’année de la francophonie avec la Caravansérail des conteurs. Depuis une dizaine d'années, Boubacar parcourt toute la France et d’autres pays :  Suisse, Réunion, Algérie, Belgique, Burkina Faso, Sénégal...avec ses histoires rythmées de chants, de danses et de musiques. Boubacar propose différentes formes de spectacles seul ou accompagné de musiciens. Il peut facilement s’adapter à une demande car pour lui la parole doit être accessible à tous. Il raconte dans des salles de spectacles, des salons du livre, des écoles, des médiathèques, des hôpitaux, des prisons, chez l’habitant, etc.

Contes, récits, poèmes, devinettes, proverbes et chants sont autant de formes pour dire et transmettre sa parole. De la tradition orale du « gewel» (griot du Sénégal) au récit théâtral européen, Boubacar nous fait voyager, chavirer, danser au cours de ses histoires. Il donne une belle part aux improvisions dans ses spectacles, fruit de l’interactivité et de l’inspiration des regards et énergies du public. Lorsque Boubacar apparaît, une énergie contagieuse nous emplit le corps tout entier, nous emmenant dans un voyage conté, chanté et dansé... Chaque spectacle est un moment unique.

LE SPECTACLE

Ceci n’est pas une histoire mais un récit de vie dans lequel Boubacar nous raconte l’histoire de ses deux mères : « Oui, j’en ai deux : Yaye Fatou et Nabou. Toutes les deux m’ont nourri de leur propre lait, mais elles m’ont aussi nourri de leurs propres sueurs » dit-il. Elles sont pour lui « des femmes d’amour en l’absence d’un père, des femmes pères et des femmes école ».


Pour Boubacar, partager sa parole c’est aussi être le porte-parole d’Africains qui n’ont vécu qu’avec des femmes et n’ont peut-être pas les moyens de témoigner ce qu’ils ont reçu d’elles. Il parle de Femme avec un F majuscule, ses mères, sa grand- mère, ses sœurs, sa femme, l’école de sa vie. Boubacar relate ainsi des souvenirs d’enfance et témoigne de la grande richesse qu’il a reçue. À travers elles, il rend hommage à celles qui l’ont vu grandir et lui ont inculqué des valeurs fortes.

 

 

 

À PROPOS

Conte moi l'Afrique du 19 au 23 mars
à vivre en famille


Spectacle Public Jeune "De Bouche à Oreilles"
Samedi 22 mars 10h30 / Pôle Jeunesse 
Boubacar Ndiaye en duo avec Mamadou Dembélé 

 


Le + de la médiation culturelle

> Séance scolaire du spectacle "Aïda, celle qui reviendra"
Jeudi 20 mars 14h au Théâtre Chateaubriand

 


> Stage de formation au conte par Boubacar Ndiaye en duo avec Mamadou Dembélé 
Samedi 22 mars et dimanche 23 mars 2025 au Théâtre l'Hermine

 

> Ateliers autour de l'oralité et du rôle du griot par Boubacar Ndiaye
à destination de publics spécifiques (Hors les murs)