Et toi, comment tu te débrouilles ?
Troupuscule Théâtre
mercredi 3 décembre 2025
Théâtre / Spectacle Découverte
-
20h00
-
Théâtre Chateaubriand

1h0

Jeudi 04 décembre 2025 – 10h (sous réserve)

À partir de 8 ans

Tarif E : 22€ à 11€

Grandir avec des mots
DISTRIBUTION
De Mariana Lézin et Paul Tilmont
Mise en scène : Mariana Lézin
avec Pauline Vaubaillon et Paul Tilmont
Scénographie : Florent Marie
Musique : Nilco
Création lumière : Alexandre Barthès
Costumes : Patrick Cavalié et Eve Meunier
Production : Troupuscule Théâtre
Version du spectacle en LSF : Théâtre signe bilingue LSF Français
Avec Igor Casa, comédien interprète LSF Traduction financée par Accès Culture
Conventionnement : la cie est conventionnée au titre du Fond d’Innovation Territorial par la Drac Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et la ville de Perpignan. La compagnie est conventionnée au titre du Fond d’Innovation Territorial par la Drac Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales et la ville de Perpignan.,La compagnie est soutenue par la Région Occitanie pour ses actions sur le territoire et pour sa saison au sein du Théâtre Aux Croisements et par le ministère de l’intérieur via la préfecture des Pyrénnées-Orientales pour ses actions en cohésion sociale.
Coproduction et soutiens : Le Carré scène nationale centre d’art contemporain (53), la Villette (75), Théâtre La Vista (34), Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales (66), Théâtre Jean Ferrat Cabestany (66), la Casa Musicale (66), Théâtre Aux Croisements (66), la ville d’Elne et l’Archipel, scène nationale de Perpignan
Aide à la création : Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, Département des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan
LE SPECTACLE
Spectacle Découverte
Et toi, comment tu te débrouilles ?
C’est l’histoire de Charly, un enfant qui se pose des questions.
Pourquoi dit-on c’est le masculin qui l’emporte ? Et l’emporte ou d’ailleurs ? Qu’est-ce que ça veut dire s’émanciper ? Où vont les gens quand ils sont morts ? C’est aussi l’histoire d’une grand-mère, Mamé, figure du féminisme.
Avec humour et tendresse, Charly et sa famille nous invitent à traverser les étapes d’un parcours
Initiatique où le mot grandir prend tout son sens. Une ode à l’amour intergénérationnel, portée par la question de l’altérité, de l’acceptation de soi de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans Et toi, comment tu te débrouilles ? il est question d’une famille et de ses péripéties, de ses vicissitudes et de ses maladresses et surtout de ses grands bonheurs. Mais il est avant tout question d’amour et d’altérité ou comment accepter son prochain sans le comprendre complètement.
LA PRESSE EN PARLE
"Ce spectacle poignant a suscité de vives émotions en abordant les thèmes universels tels que les relations intergénérationnelles, la famille, la mort, l’éducation, l’identité sexuelle. La compagnie Troupuscule a enchanté le public avec une expérience théâtrale enrichissante."
L'INDÉPENDANT
à propos du spectacle
Dans Et toi, comment tu te débrouilles ? il est question d’une famille et de ses péripéties, de ses vicissitudes et de de ses maladresses et surtout de ses grands bonheurs. Mais il est avant tout question d’amour et d’altérité ou comment accepter son prochain sans le comprendre complètement.
Tout commence quand Mamé est accueillie dans la famille de Charly après s’être fait sciemment expulsée de plusieurs EHPAD. Ce personnage extravagant ressemble à si méprendre au personnage fantasque du film "Tatie Danielle" et s’avère être en réalité un monstre de générosité et d’amour. Mamé cherche la proximité de sa famille pour finir ses vieux jours en douceur. C’est grâce à elle que les langues se délient, elle provoque la communication entre tous et met le doigt sur les enjeux moteurs de la famille.
Et puis il y a Charly qui, comme beaucoup d’enfants, se pose une foultitude de questions auxquelles ses parents ne trouvent pas forcément les réponses. C’est son parcours initiatique que nous suivons jusqu’à l’acceptation de soi. À travers le regard de ses camarades de classe Gamin et Gamine, nous plongeons dans les affres de la cour d’école, ses questionnements et ses parties de rigolade liées à son âge.
Les personnages sont joués comme des figures. Les costumes en vinyle créent une impression plastique d’entités tout droit sorties d’un tableau de Roy Lichtenstein. La famille de Charly est comme déshumanisée, elle n’appartiendrait pas à notre époque, ni même à notre réalité, mais au fil de l’histoire, chacun se départi petit à petit de ses costumes pour ne faire qu’un avec le réel et les émotions qui le traverse.
Et toi, comment tu te débrouilles ? est une machine à jouer pour une comédienne et un comédien qui interprètent tour à tour les 6 personnages de l’histoire : Maman, Papa, Mamé, Charly, Gamin et Gamine.
J’ai choisi un homme pour jouer Mamé de telle sorte que les genres se mêlent dès le départ de l’intrigue et que le spectateur soit porté essentiellement par le jeu des acteur.rices qui est au centre de tout.
La construction dramaturgique utilise régulièrement l’adresse publique et se travaille au plus près de la comédie, du jeu et des émotions qui en découlent. Les rouages du théâtre sont fabriqués à vue et les mouvements scénographiques pris en charge par les comédien.nes. Un accessoire ciselé, une musique en résonnance avec la composition de l’histoire et les figures du récit sont posées et peuvent évoluer.
En situant l’action au sein même du cocon familial, je place le spectateur à l’intérieur de la maison comme faisant partie du clan. Le public est au cœur de la famille, il est à la fois juge et partie.
À PROPOS