Mathilde Martinage

Artiste Associée

 

Mobilisés pour le soutien à la création contemporaine et plus particulièrement aux compagnies professionnelles du territoire, cette saison encore, nous accompagnons le travail de 2 compagnies bretonnes : La Levée et La Passée. 
L’occasion de renforcer le lien entre artistes et public et de rendre accessible le processus de création au plus grand nombre.  

COMPAGNIE LA LEVÉE


MATHILDE PEUX-TU TE PRÉSENTER ?   QUEL EST TON MÉTIER, TA COMPAGNIE ?
Je suis Mathilde Martinage et je fabrique des spectacles pour la compagnie La Levée. Je construis des univers qui sont des objets de fictions ou s’entremêlent des arts différents. J’axe ma pratique autour du vivant, je réfléchis à l’émergence de formes qui peuvent nous réveiller, allumer en nous des désirs de rébellion, de poésie mais aussi de communautés. 


Je m’occupe de la compagnie La Levée comme on s’occuperait d’une maison : inviter des amis, créer des rencontres, planter de belles graines... J'essaie d’être la plus cohérente entre ma façon de faire des spectacles et d’agir en tant que citoyenne et directrice de compagnie. 


                   ...ELLE FABRIQUE  DES SPECTACLES...
 QUELS SONT TES PROJETS EN COURS ? 
Depuis 2024 j’entre dans un cycle sylvestre. Je m’intéresse à la forêt qui est une clef de voûte climatique, un lieu de lutte, d’imaginaire. Je tente donc, dans ces forêts que je traverse, d’inventer des performances, des spectacles, des expériences...


...PROCHAIN SPECTACLE
                    FEU...
FEU c’est un spectacle sur les incendies. FEU va jouer dans les parcs et les forêts. 
EN QUOI PENSES-TU QUE CE SPECTACLE PROFITERA AU PUBLIC ?
Je reste fidèle à mon désir de faire du théâtre populaire mais cette fois, je tire encore davantage ce fil en inscrivant ma prochaine création dans l’espace public. Dans ce spectacle j’endosserai plusieurs rôles, des couches de costumes et de costumes et de costumes...
J’ai envie de créer un spectacle à voir. Quelque chose de très plastique, corporel. 
On va répéter toute cette saison pour raconter au mieux, avec humour et poésie, ce que ça fait de vivre à l’intérieur d’un incendie. 

 

 

Interview réalisée par Inès Chafi Stagiaire en communication

 

 

 

Laurent Cazanave

Artiste Associé

 

LAURENT PEUX-TU TE PRÉSENTER ?  QUEL EST TON MÉTIER, TA COMPAGNIE ?

 

Je suis Laurent Cazanave, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie La Passée, basée à Saint-Lunaire. 
Mon travail se situe à la croisée de plusieurs disciplines : théâtre, danse, marionnette et vidéo. Je m’intéresse particulièrement à des sujets de société qui provoquent le débat, et j’essaie toujours de créer des formes hybrides qui invitent au dialogue. 
J ‘ai commencé le théâtre à 5 ans et après mon bac j’ai intégré l’École du Théâtre National de Bretagne. J’ai travaillé avec de nombreux metteurs en scènes, en particulier Claude Regy dans Brume de Dieu , pièce pour laquelle j’ai été nominé aux Molières du meilleur jeune talent.  
J’ai créé ma Compagnie La Passée qui organise le festival d’art à Saint Lunaire "la Fourberie en scènes."

 

 QUEL EST TON PROJET EN COURS ? 


Je travaille actuellement sur un spectacle intitulé Spiritueux, un seul en scène mêlant théâtre et danse, autour du thème de l’alcool et de sa place dans notre société.
En parallèle, je développe aussi Le 7ème Continent, un spectacle jeune public autour de la pollution des océans. C’est également un seul en scène. 
On suit Kam, une petite fille dont la mère est exploratrice. Un soir, elle apprend que sa mère est en danger : les animaux marins, transformés en plastique, l’attaquent. 
Kam décide alors de partir à son secours. Ce spectacle aborde les questions écologiques de façon poétique et accessible. Il invite les enfants à se responsabiliser, mais aussi à interpeller les adultes. On se rend compte que les plus jeunes sont souvent très sensibles à ces sujets. 
Le 7ème Continent mêle théâtre, vidéo, marionnette et danse — toujours dans une forme artistique hybride, fidèle à l’univers de la compagnie.


...EN CRÉATION AUX THÉÂTRES DE SAINT-MALO : SPIRITUEUX...


PEUX-TU NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR  "SPIRITUEUX" ? 


Spiritueux raconte l’histoire d’un jeune homme qui se réveille un matin sans aucun souvenir de la soirée de la veille. Tout au long du spectacle, il tente de reconstituer le fil des événements, traversant des moments joyeux, d’autres plus sombres, tous marqués par sa relation à l’alcool et par les regards que la société porte sur cette consommation. Il croise différents personnages : certains boivent, d’autres non, certains en souffrent.
Ce spectacle n’est pas une leçon de morale. Il questionne surtout comment l’alcool agit sur nos comportements, nos relations, nos souvenirs, et parfois même nos dérives.
DANS QUELLE MESURE CE SPECTACLE VA-T-IL PROFITER AU PUBLIC ? 
Avant tout, de vivre un moment partagé. Ce que je recherche, c’est une expérience commune qui suscite l’émotion et la réflexion. Je travaille souvent sur des thématiques qui concernent tout le monde, et l’alcool en est une. On en a tous une perception, un vécu, un avis. L’objectif est de faire émerger la parole autour de ce sujet qui, malgré sa banalisation, reste très tabou. Spiritueux ouvre un espace de discussion, sans jugement, simplement pour interroger et échanger.

 

Interview réalisée par Inès Chafi, stagiaire en communication

 

photo Emma Lopez