Mathilde Martinage
Artiste Associée
Mobilisés pour le soutien à la création contemporaine et plus particulièrement aux compagnies professionnelles du territoire, cette saison encore, nous accompagnons le travail de 2 compagnies bretonnes : La Levée et La Passée.
L’occasion de renforcer le lien entre artistes et public et de rendre accessible le processus de création au plus grand nombre.
COMPAGNIE LA LEVÉE
MATHILDE PEUX-TU TE PRÉSENTER ? QUEL EST TON MÉTIER, TA COMPAGNIE ?
Je suis Mathilde Martinage et je fabrique des spectacles pour la compagnie La Levée. Je construis des univers qui sont des objets de fictions ou s’entremêlent des arts différents. J’axe ma pratique autour du vivant, je réfléchis à l’émergence de formes qui peuvent nous réveiller, allumer en nous des désirs de rébellion, de poésie mais aussi de communautés.
Je m’occupe de la compagnie La Levée comme on s’occuperait d’une maison : inviter des amis, créer des rencontres, planter de belles graines... J'essaie d’être la plus cohérente entre ma façon de faire des spectacles et d’agir en tant que citoyenne et directrice de compagnie.
...ELLE FABRIQUE DES SPECTACLES...
QUELS SONT TES PROJETS EN COURS ?
Depuis 2024 j’entre dans un cycle sylvestre. Je m’intéresse à la forêt qui est une clef de voûte climatique, un lieu de lutte, d’imaginaire. Je tente donc, dans ces forêts que je traverse, d’inventer des performances, des spectacles, des expériences...
...PROCHAIN SPECTACLE
FEU...
FEU c’est un spectacle sur les incendies. FEU va jouer dans les parcs et les forêts.
EN QUOI PENSES-TU QUE CE SPECTACLE PROFITERA AU PUBLIC ?
Je reste fidèle à mon désir de faire du théâtre populaire mais cette fois, je tire encore davantage ce fil en inscrivant ma prochaine création dans l’espace public. Dans ce spectacle j’endosserai plusieurs rôles, des couches de costumes et de costumes et de costumes...
J’ai envie de créer un spectacle à voir. Quelque chose de très plastique, corporel.
On va répéter toute cette saison pour raconter au mieux, avec humour et poésie, ce que ça fait de vivre à l’intérieur d’un incendie.
Interview réalisée par Inès Chafi Stagiaire en communication
