Molière et la musique

Temps fort Molière

mardi 18 octobre 2022

Conférence artistique

  • 19h00

  • Théâtre Chateaubriand

1h10

Gratuit sur réservation

Par Laurent Ronzon et les élèves du Conservatoire de Saint-Malo

DISTRIBUTION

Par Laurent Ronzon Directeur du Conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo

et les élèves du Conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo

LE SPECTACLE

Le Molière étudié en classe est un Molière « qui parle ». Or, dans beaucoup de ses comédies, on ne fait pas que parler : on y chante aussi. Depuis quelques décennies, l’engouement pour la musique « baroque » fait revivre cet autre Molière : celui des « comédies-ballets », œuvres d’art séduisantes et bigarrées où musique, chant, danse et pantomime se mêlent aux dialogues parlés. Molière avait-il des connaissances musicales particulières ?

 

Pour tous les divertissements royaux commandés entre 1663 et 1671, c’est le tandem Molière-Lully qui est requis : onze créations luxueuses réunissant une intrigue théâtrale et des intermèdes dansés ou chantés. Tous deux font preuve d'une énergie phénoménale. Lully compose, interprète, danse et supervise des spectacles. Il réorganise l'orchestre et engage les musiciens. Comment s’organise la vie de sa troupe au côté de celle de Molière ? 

 

La « Comédie-Ballet » est un genre qui a surgi dans l'esprit de Molière à la fois par hasard et par nécessité. Les danses entre les actes sont disposées afin de donner aux comédiens le temps de changer de costume sans rompre le fil de l'actionGeorges Dandin, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois Gentilhomme ... Quelle sont les particularités de ce nouveau genre musical ? Quelques caractéristiques musicales forgent l’identité du répertoire Molière – Lully ?

À PROPOS

Dans le cadre du Temps fort Molière

 

Molière - Portrait gravé par Habert d’après Mignard (vers 1682)