×

Rappel : Les spectacles « LA NOTE » et « UN TRAMWAY NOMME DESIR » sont déprogrammés cette saison.

Merci de votre compréhension et bonne saison

Frère(s)

mardi 10 octobre 2023

Théâtre

  • 20h00

  • Théâtre Chateaubriand

1h10

Mardi 10 octobre 14h

à partir de 12 ans

Tarif Découverte: de 10 à 20€

La force de l'amitié

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène : Clément Marchand 

Avec : Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati Musique : Patrick Biyik 

Chorégraphie : Delphine Jungman 

Lumières : Julien Barillet 

Scénographie : Roman Carrère 

Costumes : Juliette du Pont de Romémont Spectacle lauréat du Festival Découvertes de la Création Théâtrale 

 

PRODUCTION : Compagnie Le Chemin Ordinaire - ACME – PonyProduction 

LE SPECTACLE

Vous souvenez-vous du jour où vous l’avez rencontrée ? Cette personne sans qui vous ne seriez jamais devenue celui ou celle que vous êtes aujourd’hui ? 

Maxime et Émile préparent le CAP cuisine. Ils ont 15 ans et viennent de milieux très différents. Tout les oppose mais ils sont vite inséparables. Leur complicité est puissante et joyeuse. Elle aide à traverser les épreuves et la dureté de l’apprentissage. 

Puis ils se lancent dans la vie professionnelle et grimpent ensemble les échelons du monde de la haute cuisine. Le voyage dure 20 ans et les conduira dans un routier, un bistrot fooding, une trattoria minable, un restaurant étoilé, en passant par les gradins d’un stade de foot, une cellule de prison, l’Italie... 

On voit évoluer leur amitié au fil des années, tour à tour complices pudiques, violents, nous suivons leur choix, leurs doutes et leurs joies. Au cours de leur apprentissage, les deux amis sont liés par les mêmes valeurs : l’engagement professionnel, la valorisation du métier. 

L’amitié entre garçons paraît souvent simple, évidente, fluide. On s’amuse sans dire l’affection et la tendresse ; les hommes ont rarement appris à le faire. Mais les émotions contenues finissent par ressurgir de manière violente ; on en vient aux mains quand on ne se comprend plus, parce que les coups sont parfois plus faciles que les mots. Ce sont à ces amis que l’auteur de ce texte a voulu rendre hommage, ses frères. 

À PROPOS